Chère lectrice / cher lecteur,
Aujourd’hui, je te propose de découvrir les secrets de fabrication du blog. Choix du sujet, rédaction de l’article, dessin, tout va y passer !
Prêt(e) à découvrir les dessous du blog ? Alors passons de l’autre côté de l’écran …
Le sujet
Le blog est lié à l’actualité. Et où trouve-t-on cette actualité ? Dans les journaux, sur les chaînes info, sur Internet … Bref, un peu partout.
Le sujet doit ensuite avoir un rapport avec les sciences, ce qui écrème copieusement la masse de candidats.
Il peut s’agir d’un très gros événement qui fait la une de tous les médias (promis, le jour où on sera sûr et certain qu’il y a de la vie sur Mars, j’en parle !) comme d’une petite information plus discrète. Par exemple, la mise en service de l’iLint a été repérée dans une dépêche de chaîne info, tout en bas de l’écran.
Le choix du sujet est en général arrêté le mercredi soir précédant la publication de l’article, au plus tard le jeudi matin. La rédaction peut commencer.
La rédaction de l’article
Une fois le sujet choisi, il faut l’approfondir. Pour cette étape, Internet est incontournable. Je pourrais très bien faire appel à des sources « papier » (livres, magazines …), mais tout le monde n’a pas le loisir de faire un tour dans une médiathèque ou chez le marchand de journaux. La source doit être consultable par toutes et tous.
L’idéal est évidemment de citer la source originelle de l’information, mais ce ne sera pas toujours le cas.
J’essaye au maximum de privilégier des sites objectifs. Qu’entends-je par « sites objectifs » ?
- Des sites qui ne prennent pas parti si le sujet est polémique. Pour un article sur les pesticides, le site du fabricant fera leur promotion, donc à éviter ! Certains médias sont par contre suffisamment objectifs et n’hésitent pas à croiser les points de vue.
- Des sites qui citent leurs sources. Si je fais beaucoup appel à Wikipédia, c’est que les références y sont indiquées. Les informations sont donc vérifiables.
L’outil indispensable : un moteur de recherche. Il permet de dénicher des articles, des images (si possibles dans le domaine public ou libres de droits), des sites intéressants, mais également de se renseigner sur une source peu connue.
Les informations intéressantes sont notées et reprises dans l’article. La référence est indiquée, le plus souvent par une note en bas de page. L’article du blog est surtout une synthèse, je t’invite donc à faire un petit détour par les sites indiqués, ils peuvent donner des infos complémentaires.
L’article est d’abord rédigé grâce à un logiciel de traitement de texte. Ce qui a l’avantage de me permettre d’en conserver une trace ailleurs que dans un serveur que je ne maîtrise pas. Au cas où … Pour la vérification orthographique, le logiciel ne vérifie que si les mots existent dans son répertoire. Un dictionnaire reste donc nécessaire.
Tout ceci prend beaucoup de temps. Il faut environ 2 jours pour écrire un article d’une taille « dans la moyenne » du blog.
Le dessin
La principale particularité du blog est ce dessin qui trône sous le titre de l’article.
Le plus difficile est le choix de l’angle. Il peut être évident dans certains cas. En ce qui concerne les paralytiques qui marchent grâce à la stimulation électrique, l’angle sautait aux yeux et s’est imposé très vite. Dans d’autres cas, le sujet peut ne pas être très inspirant. Exemples : le train à pile à combustible ou le télescope spatial Kepler. Il peut arriver que l’idée ne vienne qu’une heure avant la publication de l’article.
Passons maintenant aux différentes étapes de la réalisation. Pour l’exemple, j’ai retenu le dessin de la Terre et de son (très) gros thermomètre.
1ère étape : le dessin au crayon
« Dessin au crayon » ? Oui, tu as bien lu. Un choix qui peut sembler « conservateur » pour un blog censé refléter les avancées de la science, mais qui s’explique parfaitement :
- Je n’ai pas vraiment de moyens techniques pour dessiner directement à l’ordinateur, ni la place de les caser sur le lieu de rédaction du blog.
- Surtout, je ne maîtrise pas la technique ! Et sur certains sujets, je n’ai carrément pas le temps …
Donc le choix est vite fait : papier + crayon + scanner pour numérisation. Pour le papier, je dispose de deux couleurs : blanc et noir. Le noir sert surtout pour les dessins avec une dominante d’obscurité, donc typiquement, ceux qui concernent l’espace.
2ème étape : la mise en couleurs
Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, la couleur est ajoutée au crayon aquarellable (tiens, un mot que le logiciel de traitement de texte ne connaît pas. Inculte !). Selon l’effet recherché, le crayon peut être laissé tel quel ou « lissé » avec de l’eau, appliquée avec un pinceau ou un coton-tige (choix moins écologique, je l’avoue).
3ème étape : le repassage de certains traits
Pas tous, évidemment. À l’encre de Chine, c’est plus joli et c’est plus « classe ». Ce n’est pas toujours très régulier, mais ça habille !
4ème étape : la numérisation
Pour pouvoir continuer, la numérisation de l’image s’impose. Un petit passage sur la vitre du scanner, deux-trois réglages de la machine et c’est dans la boîte !
Viennent ensuite quelques réglages d’ordre « cosmétique » : luminosité, contraste, effacement de quelques détails indésirables …
Puis enregistrement de l’image « définitive ».
5ème étape : l’ajout du texte
L’outil utilisé (le logiciel Inkscape) peut sembler déroutant. C’est très artisanal, mais il est capable d’à peu près tout.
J’ouvre d’abord le fichier contenant le dessin.
Je dessine des ellipses et des formes additionnelles, que je fusionne pour obtenir les bulles. Je rajoute ensuite le texte. Une fois le rendu jugé satisfaisant, je groupe les bulles et les textes qui vont avec.
J’ajoute éventuellement un rectangle qui englobe l’ensemble dessin + bulles. Ce rectangle est ensuite passé à l’arrière-plan. Puis je groupe tout : arrière-plan, dessin, bulles et textes.
Le tout est ensuite redimensionné pour faire 15 cm de large, puis exporté au format PNG. Il ne reste plus qu’à l’insérer dans l’article.
La publication
Comme son adresse l’indique, le blog utilise la plate-forme Typepad.
Pas de mystère sur le transfert du texte de l’article : le bon vieux « copier-coller » fait très bien l’affaire … Les images sont insérées aux endroits prévus.
Il ne reste plus qu’à faire un peu de mise en page : taille de police et couleur des textes, taille des images, styles de paragraphe.
Une dernière relecture attentive, indication des mots-clés, choix de la catégorie concernée, visionnage de l’aperçu, programmation de la publication pour le vendredi 20h00, et l’article est prêt ! Il ne te reste plus, chère lectrice, cher lecteur, qu’à découvrir cette nouvelle tranche de sciences.